Assemblée Générale 2016 du BTMQ

Le Président Jean-Luc Weber ouvre l'Assemblée Générale en demandant l'observation d'une minute de silence en mémoire aux tireurs du BTMQ Joël Piquandet et Armel Froget décédés au cours de l'année 2015.

Le Président rappelle toute l'importance de l'organisation du BTMQ qui repose sur les statuts d'une association "Loi 1901", donc basée sur le bénévolat et la solidarité. Il insiste également sur la nature de l'activité du club qui est avant tout une structure sportive de haut niveau affiliée à la FFBT (Fédération Française de Ball Trap). Il rappelle qu'à Quinssaines on pratique plusieurs disciplines de tir, Fosse Universelle (FU), DTL, Compak Sporting (CS) et Parcours de Chasse (PC). Les infrastructures du club sont de très bonne qualité, ce qui permet d'accueillir les tireurs dans les meilleures conditions. Le club est ouvert toute l'année, les mercredis et samedis après-midi, et les lundis après-midi en période de concours (mai, juin). En 2015, ce sont 80 licences qui ont été délivrées à Quinssaines (une progression importante -- près de 18%-- par rapport à 2014).

Le club communique dès qu'il en a l'occasion par l'intermédiaire des médias locaux. Il entretien des relations intéressantes avec les collectivités locales dont il dépend et qui ont toutes répondues favorablement à ses sollicitations financières pour l'organisation du championnat de France FSGT en 2015 (Commune de Montluçon, Communauté d'Agglomération montluçonnaise, Département de l'Allier et Région Auvergne). La commune de Quinssaines est bien sûr associée à l'activité du club et en assure la publicité dans son bulletin annuel.

En 2015, le BTMQ a reçu le championnat de France FSGT et le championnat de Ligue d'Auvergne de Parcours de Chasse. Une "sortie" a été organisée à "La Butte" (Ménétrol 63), quelques tireurs du club y ont participé. Enfin la "journée du BTMQ" a eu lieu le 30 août dans une ambiance sympathique et conviviale.

En conclusion, le Président remercie tous ceux qui font vivre le club, ses dirigeants bien entendu mais aussi tous ceux qui prennent part à l'activité du BTMQ et plus largement tous les tireurs qui viennent pratiquer le ball-trap à Quinssaines. Il souhaite une belle année de ball-trap à tous et espère que les tireurs du BTMQ continueront de participer nombreux aux compétitions et sauront représenter dignement leur club.

Le Président tient à rappeler également :

- les règles afférentes aux licences, elles doivent notamment être visées par un médecin attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du ball-trap ; toute personne qui transporte une arme doit être détentrice d'une licence valide, les seules licences permettant le transport d'armes sont les licences FFBT, FFT et Biathlon. Le transport d'armes de chasse est aussi autorisé aux détenteurs du permis de chasse s'ils sont en mesure de prouver que leur déplacement est en rapport avec la pratique de la chasse... Les armes doivent être démontées pendant leur transport et rangées dans des réceptacles prévus à cet effet.

- les règles de sécurité élémentaires qui sont reprises dans le réglement intérieur du BTMQ, également les règles de bonne conduite au sein du club. Il est notamment impératif que toutes les personnes qui fréquentent le BTMQ se présentent au "club house" dès leur arrivée au club.

- le changement de président à la tête de la FFBT. Suite au décès de M. Julien en septembre 2015, Jean-Michel Moutoufis a été élu pour assurer sa succession.

Le Président donne la parole à Eric Braud, secrétaire du BTMQ, qui expose le bilan sportif du club.

Eric Braud reprend les résultats des différentes compétitions départementales, régionales et nationales. Il énumère les médailles remportées dans chaque discipline et par catégories, par des tireurs du BTMQ. Le club a été très bien représenté, en glanant nombre de premières, deuxièmes et troisièmes places au cours de ces compétitions départementales et régionales : 6 premières places, 5 deuxièmes places et 4 troisièmes places en FU ; 6 premières places, 3 deuxièmes places et 3 troisièmes places en DTL (dont la première place toutes catégories : "scratch") ; 3 premières places, 1 deuxième place et 1 troisième place en parcours de chasse.

Le bilan sportif est très positif, il peut encore être amélioré et tous s'engagent à donner le meilleur d'eux-mêmes pour y parvenir.

Eric Braud conclut son propos en informant l'assemblée des changements de catégories de différents tireurs du BTMQ en rapport aux bons résultats qu'ils ont obtenus dans différentes compétitions et disciplines.

Le président donne la parole à Jean-Marc Dété, trésorier du club.

Jean-Marc Dété détaille les comptes de l'association qui a réalisé un bénéfice de 6003€ en 2015 tout en investissant une somme importante dans la rénovation des parcours de chasse. Le chiffre d'affaires de l'association s'élève, en 2015, à 48713€ ; il est important et reflète le volume d'activité et d'énergie mis en oeuvre pour assurer la bonne gestion du club. La trésorerie du BTMQ peut être qualifiée de sereine et pourra autoriser le club à pratiquer de nouveaux investissements utiles et nécessaires au titre du prochain exercice.

L'Assemblée vote à l'unanimité pour les bilans, moral, sportif et financier qui lui ont été présentés.

Le Président reprend la parole pour exposer la liste des investissements envisagés pour 2016, notamment l'acquisition d'une nouvelle tondeuse qui permet entre autres fonctions le ramassage des bourres et des éclats de plateaux, la réfection du dessus bétonné de deux fosses, la réalisation d'une deuxième fosse DTL et donc l'acquisition d'un nouveau lanceur...

Le secrétaire expose le calendrier des compétitions 2016. Le BTMQ recevra les compétitions FU départementale et régionale (Auvergne), les 1er et 29 mai ; la compétition régionale (Auvergne) parcours de chasse, le 19 juin ; la compétition inter-ligues (Auvergne / Limousin) FU et CS le 17 juillet.

Le président lève la séance et invite l'assemblée à rejoindre la table pour partager la traditionnelle choucroute !

Quelques photos de l'A G 2016

balltrapquinssaines