Pratiquer le ball-trap, qu'est-ce que ça signifie ?

Pratiquer le ball-trap est un engagement personnel dans l'accomplissement d'un sport. Ça signifie donc plusieurs dispositions. D'abord, parlons de sport c'est à dire du respect de règles particulières prédéfinies, c'est une évidence ; dans ce contexte sportif on peut imaginer un aspect formation, un aspect progression, et on en arrive naturellement à la compétition, au désir de gagner, d'être parmi les meilleurs sinon le meilleur... C'est le sport ! Certains fâcheux y verront de l'agressivité et de l'individualisme... personnellement cette émulation me ramène cinquante ans en arrière, je suis comme un gamin qui rêve de gagner, qui donne le meilleur de lui-même et qui est heureux de participer. Au ball-trap comme dans tous les sports, j'ai l'impression d'appartenir à une grande famille et, je l'avoue naïvement, humblement, ça me fait aimer la vie.

Le ball-trap se pratique avec des armes, c'est du sérieux : pas question de transgresser les règles de sécurité, on ne joue pas, on est réfléchi, appliqué, respectueux, ce sont des valeurs, ni plus ni moins, des valeurs sociales que l'on se doit de donner en exemple, sur le stand de tir mais aussi dans tous les actes de la vie. Savoir se servir d'une arme, savoir la maîtriser, comprendre son usage et la connaître, bien cerner sa dangerosité, c'est un gage aux multiples facettes, un gage de compétence, de sûreté de soi, d'intelligence, de connaissance et de discernement.

L'engagement personnel dans le ball-trap se traduit par une volonté d'assumer au mieux l'aspect sportif dont on vient de parler, mais de façon plus pragmatique c'est aussi s'engager dans un investissement financier qui n'est pas négligeable. Eh oui ! il faut investir dans quelques équipements plus ou moins coûteux, il faut le savoir... Un bon fusil (forcément), un gilet (indispensable), une protection auditive (casque insonorisant en général), des munitions... et bien sûr sa licence et sa carte de club... il y aura les déplacements, les engagements aux différents concours et compétitions... "On n'a rien sans rien" ! ce sera ma conclusion...

 

sport ball-trap tir.

balltrapquinssaines