Grands Fusils

On parle de "Grands Fusils" pour désigner les Grands Tireurs.

On pourrait en citer plusieurs de notre époque, tous nos champions par exemple, mais ce serait risqué et aventureux puisqu'on en oublierait forcément et certainement pas des moindres.

Je viens de terminer la lecture d'un livre que je recommande à tous les chasseurs : "Espaces Sauvages" de Jim Fergus. Dans son livre Jim nous présente "... le plus grand tireur de l'histoire, probablement le plus grand tireur amateur de tous les temps..." "...Le légendaire Lord De Grey, second marquis de Ripon, aussi connu sous le nom de Lord Ripon (1867 - 1923)... Il totalisa un  tableau de 556 813 pièces !!! Bien entendu ce "Sir" participait essentiellement à des battues de gibier à plumes... Ça fait beaucoup tout de même et de nos jours où la chasse est tant décriée, il pourrait être affublé du surnom d'assassin !

Mais Lord De Grey est une légende ! On dit de lui qu'il atteignit son quota journalier (26 faisans) en une seule minute... On dit aussi avoir compté sept oiseaux morts en l'air au dessus de lui en même temps... Et ça me rappelle quelques légendes des tireurs de foire de l'Ouest américain !

Passons sur la légende et les tueries excessives.

Lord De Grey a lui aussi écrit, et il a écrit des choses raisonnables et intéressantes.

Extraits :  "... devenir un tireur de classe exige la conjugaison de deux conditions fondamentalement opposées : une tension nerveuse très élevée qui vous tient toujours en alerte, et une tête froide qui vous permet de tirer sans impétuosité ni hâte excessive. Cette conjugaison est naturellement assez rare..." "... sachez-le, le swing est un des secrets du tir des Grands Fusils..."

Le "swing" , le mouvement : lever son fusil dans la direction du plateau, le rattraper et tirer dans le mouvement à l'instant où on dépasse le plateau. C'est d'une simplicité à mettre en oeuvre sans délai.

Rendez-vous sur les stands du BTMQ, le "swing" en tête, tête froide, attention aiguisée, tous sens en alerte !!!

 

 

 

 

Olly3Olly1

 

histoire sport ball-trap tir.

balltrapquinssaines