L'activité du BTMQ

Le Ball Trap Montluçon Quinssaines est un club sportif très actif...

  • On relève les manches au BTMQ

    Le Ball-trap est avant tout un sport. La pratique sportive, pour qu'elle trouve à s'épanouir dans les meilleures conditions, demande de pouvoir disposer d'infrastructures opérationnelles et performantes.

    Il est bien évident que sans les efforts des dirigeants et adhérents du club, il ne serait pas possible d'assurer une réception optimum des tireurs.

    Alors, de temps en temps il faut bien relever les manches et dépenser une généreuse énergie pour assurer l'entretien des installations du BTMQ.

    Voici donc l'illustration de ces bonnes résolutions... (cliquez sur "lire la suite")

     

    A remarquer qu'en toutes circonstances, un chef reste un chef !!!

    Lire la suite

  • Fin juillet 2015

    Le temps passe, c'est la rangaine incontournable.

    Il fait très, très chaud cette année, mais aussi forcément très beau... on ne va pas s'en plaindre, le beau temps se prête à l'exercice du ball-trap.

    Nous sommes à la veille du championnat de France FU qui a lieu à Poussan dans l'Hérault, une belle installation à ce qu'il paraît. Trois tireurs de chez nous vont y participer, ils doivent commencer à stresser, mais quel bonheur de pouvoir concourir dans une compétition de cette importance ! On leur souhaite de passer du bon temps, surtout, et en particulier pour nos deux jeunes qui vont y glaner l'un des plus beaux moments de leur vie, à n'en pas douter.

    Les compétitions départementales et régionales sont terminées. Elles se sont déroulées avec plus ou moins de succès pour les tireurs du BTMQ qui ont été nombreux à y participer, c'est important. Laurent a réalisé une belle performance aux "Ligues DTL" à Créchy : une réussite qui restera dans les annales du BTMQ et qui ajoute un champion à son histoire.

    L'été se terminera sur une belle "réunion de famille", comme d'habitude, en souhaitant que nombreux seront ceux qui pourront y participer. L'amitié est le sentiment important qui rapproche et réunit les adhérents d'une association, restons-y fidèles ; notre avenir en dépend.

    L'entraînement continue à Quinssaines, encore et toujours, parce que rien n'est acquis d'avance ; la pratique du ball-trap en est le témoin évident. Il faut s'entraîner pour être compétitif ; il faut s'entraîner avec le soucis constant de toujours vouloir et devoir mieux faire. Au vu des résultats des compétitions il est aisé de constater que le moindre "faux pas" restreint irrémédiablement les chances de victoire. Il faut donc améliorer ses scores, mais aussi tenter de parfaire la constance de ses performances. C'est à ce prix qu'on peut envisager de faire briller les couleurs de notre BTMQ. Certains tireurs s'y emploient et s'ils ont l'intelligence de persévérer dans ce sens, on les verra et les reverra sur la haute marche des podiums.

  • Les visiteurs du BTMQ

    Des tireurs d'autres clubs, d'autres régions, viennent participer aux entraînements sur les stands du Ball Trap Montluçon Quinssaines.

    Certains sont des habitués qui nous rendent visite plus ou moins régulièrement, auvergnats, creusois, berrichons. Ce sont nos voisins et nous les accueillons toujours avec cordialité. Leur présence est même stimulante dans le sens où les tireurs, même s'ils sont cordiaux et amicaux, sont des compétiteurs et donc des concurrents...

    Et puis de temps en temps nos visiteurs viennent de plus loin, à l'occasion d'un déplacement pour des raisons familiales ou professionnelles par exemple. Aujourd'hui c'est Didier Desse du club Saint-Hubert de Blagnac (31) qui nous a fait l'honneur de tester nos fosses universelles, et il nous a gratifié d'un 25 et d'un 23 ! Jean Bodeau le creusois s'est aussi distingué par un 23 magistral !! Les tireurs du BTMQ n'ont pas démérité non plus, qu'on se rassure...

    Voilà, le mauvais temps arrive, doucement cette année, mais les passionnés sont là ! Et si quelques-uns se montrent un peu moins adroits, ils n'en promettent pas moins qu'ils seront prêts au bon moment, pour les compétitions de 2015 : rendez-vous est pris pour le printemps.

  • L'automne arrive...

    L'automne arrive, c'est le temps des châtaignes, des noix et des noisettes, les feuilles qui tombent, la fraîcheur des matins, et puis la chasse, bien entendu. Tous les pratiquants de ball-trap ne sont pas des chasseurs, loin s'en faut, mais nombreux sont tout de même ceux qui s'impatientent de bientôt pouvoir traquer le gibier par monts et par vaux. Les conversations s'animent, on parle de prolifération du "gros", de raréfaction du "petit", on parle des chiens, tout le monde a son histoire à raconter... Des groupes se forment, par affinité. Deux palombes passent au dessus des fosses, je les contemple : c'est beau un oiseau qui vole !

    La saison de tir 2014 a été bien remplie. Il suffit de parcourir les pages de notre site pour s'en faire une idée. Et les promesses de 2015 s'ajoutent à notre passion, on a presque hâte d'y être, malgré notre âge parfois avancé, qui voudrait qu'on freine des deux pieds pour ralentir la course infernale du temps qui passe. Incorrigibles, ces tireurs qui ne pensent qu'à enfiler le gilet, à rejoindre le pas de tir, à casser du plateau...

    La sagesse, comme en toute chose, va bien devoir l'emporter, puisqu'il va bien falloir passer le fameux automne, et l'hiver... on ne restera pas inactifs. On s'entrainera c'est évident... Ne pas dormir sur ses lauriers : se maintenir en pleine forme, et puis savoir analyser ses erreurs de parcours et tenter de les corriger. Ce n'est pas une mince affaire !!! Il y aura forcément quelques travaux d'entretien ou de modernisation à engager au club, on retroussera les manches... Et le temps passera, et 2015 se profilera... Le BTMQ et ses tireurs sont prêts à affronter les défis de l'avenir !

  • Une association, des bénévoles

    Une association dite "Loi 1901", comme notre club de ball-trap, est dirigée par une équipe de bénévoles. Ça veut bien dire ce que ça veut dire, les gens qui oeuvrent à la bonne marche du club le font de façon désintéressée mais avec conviction, application, responsabilité, énergie, et j'en passe. Ceci peut paraître tout à fait décalé dans le monde dans lequel nous évoluons au quotidien, un monde individualiste au possible et surtout un monde guidé par la presque unique idée de profit, d'intérêt. Peut-on être comparé à ce village gaulois qui résistait envers et contre tout ? Ce serait amusant mais aussi réducteur. Et pourtant... La véritable résistance à l'uniformité, à l'indifférence, au laisser aller, à l'abnégation au cours du temps qui nous emporte à son gré, c'est le sursaut associatif, celui qui réunit, qui rassemble, qui humanise, qui passionne aussi et justement parce qu'il représente et concrétise l'intelligence du genre humain à se mobiliser non plus dans l'intérêt individuel mais dans celui de tous, dans celui de la communauté enthousiaste et constructive, réalisant des prouesses gratuitement, dans le seul but de les réaliser et de les partager avec toutes les bonnes volontés. Une lueur dans ce monde de brutes, une lueur qui fait aimer la vie et ces moments qui nous réunissent autour d'une même passion. C'est peut être grandiloquent mais c'est pourtant simple, parce c'est la même chose depuis toujours, depuis la cour d'école et à travers toute la vie, c'est simple : c'est ensemble que la vie est agréable, c'est ensemble que nous passons les meilleurs moments, c'est ensemble que nous avançons... Alors, laissons de côté les "fâcheux", minimisons nos griefs, supportons nous et acceptons nous tels que nous sommes, et continuons donc sur ce chemin de fraternité qui nous laisse l'espoir de nous retrouver, de nous affronter et puis surtout de nous apprécier.

  • Rappel de règles élémentaires

    L'association BTMQ fait tout son possible pour recevoir les tireurs de ball-trap dans les meilleures conditions. Chacun qui se rend à Quinssaines sur les lieux d'entrainement de notre sport, peut apprécier le "professionnalisme" et donc la compétence des organisateurs, mais également la qualité des installations mises à disposition.

    Il est évident que la recherche d'un haut degré de perfection dans notre organisation, qui reste par ailleurs à l'écoute des suggestions des tireurs, voire de leurs conseils, dans le but de promouvoir un sport de qualité dans le respect des règles officielles liées à l'exercice des différentes disciplines proposées, nécessite beaucoup de rigueur de notre part mais également  un minimum de rigueur de la part des tireurs qui viennent pratiquer le ball-trap à Quinssaines.

    Il est donc évident que le comportement de chacun doit rester irréprochable dans l'exercice de l'activité sportive. Par ailleurs, pour pratiquer le ball-trap, les tireurs doivent être titulaires d'une licence de tir visée par un mèdecin (licence FFT, FFBT ou FSGT), cette formalité est utile, nécessaire et incoutournable.

    Chacun comprendra que le respect de ces règles élémentaires est essentiel dans l'intérêt de tous. 

  • Début d'année

    Chaque début d'année est organisé une assemblée générale durant laquelle sont présentés les bilans d'activité du club : bilan moral, bilan sportif, bilan financier. Le bureau est éventuellement reconstitué comme en 2014 où sa composition est passée de 9 membres à 7 membres.

    L'activité du BTMQ est continuelle tout au long de l'année . Les "habitués" du club le fréquentent régulièrement. Des tireurs extérieurs au club de Quinssaines  participent également assez fréquemment aux entraînements.

    Chaque saison se prépare donc dès le début du printemps et bien vite les compétitions redémarrent, notamment en avril avec le concours départemental FSGT ; le mois de mai est généralement riche en compétitions, l'agenda du site présente chacune d'elles.

balltrapquinssaines